MANIFESTE CIVIL DU KIVU & ACSES en RDC

 

           Le MANIFESTE DU KIVU et ACSES en RDC vient du Monde Civil au Congo république démocratique est se compose de deux axes (TRUCK Socio-éconoique & ECOSANTE Environnement durable) de stratégies et instruments prioritaires, et un Socle commun dans la Culture & Valeurs africaines, les traditions et mentalités, un programme éducatif autour de ARC DURABLE et des constructions symboliques (ARCHE au Nord Kivu).

           TRUCK Transformation Rurale et Urbaine du Congo au.... Kivu, Kinshasa, Kasaï, Katanga, Kindu, etc..

           ECOSANTE: pollution & santé humaine, environnment immediat de la population, biodiversité, changement de climat, érosion, déboisement, et reboisement,...

           ACSES: Alliances (réseaux thematiques) congolaises sur l'économie et la société, l'environnement et la santé, l'economie & la sécurité, ... structurées dans des CAPAC: comités d'appui et d'accompagnement ou Centres d'expertise d'actions positives en Afrique centrale).

           Suivez sur Facebook par: https://www.facebook.com/VisionarcdurableACSESenRDC/?ref=settings

 

           La phase consultatif du MANIFESTE CIVIL est terminée mes le réseau reste ouvert pour toute suggestion constructive dans les trois provinces du Kivu et dans toutes les autres provinces de la République démocratique du Congo. Lire le document et envoyez vos suggestions à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (avec vôtre moivation et rapport d'expériences, ou simplement en demandant de recevoir lettre d'information-uniquement pour les sympathisant(e)s du projet cadre).

           http://www.vredesweek.be/sites/default/files/151214lv%20MANIFESTE%20CONSULTATIF%20VISION%20ARC%20DURABLE%20ACSES%20en%20RDC.pdf

 

HISTOIRE DE L'APPEL & DEMANDE DU MONDE CIVIL ARC DURABLE VISION 2015-2030 /ACSES en RDC 

(NEDERLANDSE OPROEP  NL HIERONDER)

La vie du projet a débuté en 2010, après une visite du Procurateur EPH en 2007 au Katanga et à Kinshasa, suivis par d’ autres étapes dont un  examen des projets sur le terrain, une visite effectuée à l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Lubumbashi (UNILU), la mise en place d’ un réseau et la mise en place d’une association & alliance nationale, constituée à Bukavu dans la Province du Sud Kivu en 2010. Le nom du réseau sera plus tard ACSES qui symbolise aussi accès à la formation, la santé, l’emploi, un environnement durable, et accès à savoir faire.

Association des sciences de l'environnement et la santé en RDC

En 2009 un représentant, membre académique de l’hôpital provincial de référence du Sud-Kivu  est venu demander son appui à EPH à Bruxelles dans le cadre de la recherche des solutions des problèmes au Kivu et dans la région des Grands-Lacs. Avec l’appui de EPH (SREH asbl au FNRS, Bruxelles) et DGG/LiGA[1] (asbl belge sur le milieu urbain, l’environnement immédiat et la santé), la première association congolaise des sciences de l’environnement et la santé à été créée à Bukavu en 2010 à l’occasion du Cinquantenaire de l’accident mortel survenu à Sange dans la plaine Ruzizi dans le Sud-Kivu. L’Association scientifique de recherche et prévention en environnement et santé  (ASREP) est mis sur pied en vue d’établir un partenariat dans le domaine de la prévention entre le monde académique, le monde professionnel avec l’Hôpital Provincial de Référence de Bukavu (Université Catholique de Bukavu), la Société Civile, et des responsables au niveau de la Fonction Publique  ainsi que surtout aussi les acteurs économiques dans la province. Cette structure s’occupe d’abord des aspects environnement/santé, notamment par suite de la dégradation de l’environnement  au Sud-Kivu ce qui fait l’objet d’un grand souci du Gouverneur du Sud-Kivu, Mr. Marcellin Chishambo. Depuis 2013 le réseau au Kivu s’est aussi étendu sur le domaine de l’emploi pour garantir une meilleure santé, sécurité, et bien-être de la population.

Transformation sociale et économique au Kivu

Dans ce projet, la structure nommée ‘ACSES’ joue donc un rôle moteur dans la mesure où elle constitue la structure porteuse du projet ARC DURABLE au niveau de la RDC et dans la mesure où cette structure travaille essentiellement sur la transformation sociale et économique dans les  Provinces du Kivu.

Formellement, le partenariat dans le Nord et le  Sud Kivu a été constitué au cours des  mois d’avril et mai 2014. La consolidation du partenariat devrait se terminer aux environs du mois de  janvier 2015. Dans ce cadre, certains  mandats ont été attribués à l’occasion du lancement du Projet en Belgique le samedi 18 octobre 2014 ou s’est tenu à Bruxelles  le premier colloque du projet  ‘ ARC Durable/ VISION 2015-2030’, le cas de la RDC, évènement qui a été organisé à la Place de la Monnaie et à Matonge, par le Comité d’Appui et d’Accompagnement de la  Diaspora congolaise en Belgique (CAPAC Diaspora).

VISION 2015-2030 sur le KIVU

Par ailleurs, c’est de la même structure nommée ‘ ACSES’ qu’émane  une proposition adressée au Gouverneur de la Province du Sud-Kivu ainsi qu’à tous les autres  partenaires de développer une « vision et une approche globale » de relance et de  reconstruction du Sud-Kivu  à la demande de la population et le monde civil c’ est à dire la coordination de la Société Civile, les acteurs économiques ainsi que les responsables du monde  académique. Cette ‘vision et cette approche globale’ a abouti à la formulation du présent projet qui porte actuellement le nom de ‘ARC DURABLE /VISION 2015-2030’.

Une note conceptuelle VISION avait déjà été transmise au Ministre belge de la Coopération au Développement le 5 juillet 2013 par le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu. Après que le ministre de la coopération belge avait répondu favorablement au concept proposé avec la Province du Sud Kivu comme une province pilote en matière de l’environnement - santé. A cause de la défaite de M23 et la baisse de l’ insécurité dans la région et la nécessité d’actions bien ciblées dans le temps et dans l’espace, la Société Civile du Sud-Kivu par intermédiaire du de sa Coordination et coordinateur provincial des droits humains a demandé au partenaire belge/Européen au cours du mois de juillet 2013, d’inclure également un volet culturel qui représente ‘ un socle socio-culturel commun’ et constitue un ‘Monument’ hautement symbolique et rassembleur de solidarité locale et internationale appelé « ARC DURABLE‘.

Un monument symbolique de la socilidarité à Bukavu ?

Ce monument sera construit à Bukavu en étroite collaboration avec la Ville de Bukavu, et les activités organisées autour du dit ‘Monument de Solidarité’ porteront sur les questions identitaires, le dialogue interethnique/ intercommunautaire et transfrontalière dans la région. La Société Civile du Nord-Kivu et sa coordination s’est joint au projet commun du Kivu par une demande similaire aux mois de Septembre-Octobre 2013.

Un réseau national sur les sciences de l’environnement et la santé a été mis sur pied en tant qu’aboutissement de rencontres et des  réunions qui se sont tenues respectivement à Kinshasa ville métropolitaine de la RDC au cours des années 2010- 2011 et à Bukavu ancienne capitale du Kivu au cours des années 2010-2014.

Travailler dans plus qu'un secteur autrement et avec  des mandats claires.

Pendant la période de 2010-2013 des contacts trans-sectoriels ont été établis ainsi que plusieurs visites sur le terrain. En 2014 au cours de la réunion du partenariat du Sud Kivu dans les premises de l’Université Officielle de Bukavu (UOB), il a été convenu d’établir un code éthique dans le cadre du projet et de lancer le projet au niveau de la RDC et de la Belgique en veillant simultanément à une consolidation du partenariat et une clarification des mandats. Ce processus est fortement lié au développement d’une autre mentalité tel que cela a été demandé dans la Déclaration de Rio en 1992. L’aspect du changement de mentalité au Sud comme au Nord est devenu plus clair au court de l’année 2014. Innovation de gouvernance au sein des projet de coopération même est mis aussi sur l’ordre de jour.

MANIFESTE CONSULTATIF &STRATEGIQUE DU MONDE CIVIL DU KIVU & ACSES en RDC:

 http://www.vredesweek.be/sites/default/files/151214lv%20MANIFESTE%20CONSULTATIF%20VISION%20ARC%20DURABLE%20ACSES%20en%20RDC.pdf
APPEL d'Appui en kinéerlandais (kiflamand/kibruxellois) :

Door uw actie steunt U opleiding en vorming van jongeren en jonge volwassenen en omkadering & begeleiding jonge meisjes, die hun verloren weg zoeken in de Congolese maatschappij in postconflict gebieden:

"eilanden van schoonheid en werkzaamheid".

U steunt ook de uitbouw van expertise over milieu & gezondheid & ecosysteem tussen universiteiten en lokale besturen. ARC DURABLE is ingebouwd in een benadering van Transformation sociale et Urbaine du Congo (TRUCK) in de Kivu en elders. AFRIKA zorgt ZELF  voor de TRUCK door inkomsten te creëren met lokaal werk en wij ondersteunen daarbij voor een goed tijdje, maar niet te lang.

En U ?

Het project provinciaal en in de streek met meerdere sectoren en actoren te samen

met een “visie” in hun streek en volgens een ethische code niet van het buitenland, maar gegrond  in de Afrikaanse tradities van sociale cohesie & solidariteit,vanuit een "vernieuwde" Afrikaanse cultuur.

Voor elke lokale participant en sleutelfiguur :

waar is mijn deel in  de verantwoordelijkheid  :

Le Nouveau Congo est arrivé